mercredi 18 septembre 2013

Apple : le point sur les principales nouveautés d’iOS 7

La sortie des nouveaux iPhone 5S et 5C s’accompagne d’une importante mise à jour pour le système d’exploitation mobile d’Apple, iOS 7. Rompant avec les principaux codes esthétiques des versions précédentes, il tend vers un style simplifié. Au menu également, plusieurs nouvelles fonctions et la prise en charge du mode 64 bits pour exploiter les capacités du nouveau System on a chip A7.

 

Le 18 septembre, Apple diffusera gratuitement la mise à jour iOS 7 qui accompagne la sortie des deux nouveaux iPhone 5S et 5C. Cette nouvelle version fait sensiblement évoluer l’interface utilisateur. C’est Jonathan Ive, le grand patron du design à qui l’on doit l’iPhone et l’iPad, qui supervisé la mise à jour. Le résultat est une interface dont les maîtres-mots sont « clarté » et « simplicité ». Fini le skeuomorphisme (technique qui consiste à reproduire certaines matières comme le cuir, le bois, le papier, le carton…), place à une mise en page sobre qui joue avec des lignes épurées et des effets de transparence pour donner une impression de profondeur. Les boutons de contrôle et les panneaux translucides se teintent en fonction des couleurs de l’image utilisée en arrière-plan. Et pour l’iPhone 5C, les fonds d’écran qui se coordonnent avec la couleur de la coque. Le ressenti général est que cette interface est plus « plate » que celle de l’ancien iOS, ce qui n’est pas sans rappeler l’ambiance que propose le Windows Phone de Microsoft. Mais Apple a voulu un changement en douceur qui ne bouleverse pas l’écran de démarrage ni le pilotage tactile de l’interface pour les contrôles les plus importants.
Quelques nouveautés toutefois, avec l’ouverture du « centre de contrôle » qui se fait en balayant vers le haut de l'écran. Ce centre de contrôle est lui-même une nouveauté qui affiche les commandes et fonctions les plus utilisées (WiFi, Bluetooth, lecteur de musique, appareil photo, mode « ne pas déranger », etc.). À signaler aussi, de nouvelles interactions dynamiques comme dans l’application météo qui affiche des animations en fonction des conditions : de la neige ou de la pluie qui tombe, un ciel bleu en cas de soleil ou des nuages et des éclairs en cas d’orage. Les utilisateurs remarqueront également que l’assistant vocal Siri dispose de nouvelles voix féminines et masculines. Il peut désormais consulter davantage de sources dont Bing, Twitter et Wikipédia et exécuter des commandes inédites comme de rappeler des numéros, interroger la messagerie vocale ou régler la luminosité de l’écran.
Avec iOS 7, Apple a voulu donner une touche de modernité en partant sur un design plus épuré avec des icônes sans relief et des jeux de transparence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire